C'était en 2018 pendant le week-end de La Toussaint. Sur le papier, tu te dis qu'il faut être un peu fou pour aller se refroidir en Baie de Somme en plein automne. Eh bien détrompe-toi, la faune et la flore sont magnifiques en cette saison et les gens très accueillants. J'y ai passé de merveilleux moments avec mes enfants, ma mère, ma soeur et son mari, ainsi que mon petit neveu que j'ai mitraillé (propriété privée). J'ai décidé de loger en RBnB à Saint-Valéry-sur-Somme pendant ce séjour et je ne le regrette pas, démonstration ci-dessous.
Côté matériel photo, j'avais décidé de tester pour la première fois mon Nikon D850 et les deux objectifs qui semblent avoir été créés pour lui : l'objectif pour portraits ou macrophotographie AF-S NIKKOR 105mm f/1.4E ED et l'objectif grand-angle pour paysages AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED. Et oui, ils coûtent cher, mais quel bonheur que ces deux cailloux, comme on dit chez les photographes. Forcément je n'ai pas été déçu par ces deux objectifs à focale fixe. Les objectifs à focale fixe ne te permettent pas de zoomer, mais ils ont principalement deux avantages :
ils sont très lumineux par construction, ils te permettent donc de traduire des niveaux de lumière incomparables et de prendre des clichés dans des conditions de luminosité très dégradée.
ils t'obligent à te déplacer pour trouver le bon angle d'attaque pour tes prises de vue, ce qui peut rebuter certains, mais est particulièrement utile pour bien réfléchir à ta composition et tout simplement progresser techniquement.
Les rues de Saint-Valéry sont désertes le matin et ont conservé ce petit côté suranné tellement charmant.
Un vrai petit train à vapeur permet de faire le tour de la baie et de rejoindre la ville du Crotoy de l'autre côté en franchissant le pont des écluses à Saint-Valery-sur-Somme.
De nombreuses barques de pêcheurs très originales parsèment les rives.
Il est difficile de résister à la tentation de prendre un panoramique couplant plusieurs photos face à cette splendide embouchure de la Somme (je ferai un article spécifique pour te donner des conseils pour prendre un panorama dans de bonnes conditions).
Il est fort agréable de se promener le long des quais du port de plaisance dans un calme olympien (enfin à l'automne bien sur!).
Le long d'une des plages un peu boueuse en cette saison, un but de foot, planté là, attend d'hypothétiques joueurs...
Il faut l'avouer, j'aime les portes. J'ai trouvé celle-ci à la fois rustique et amusante avec ses deux yeux métalliques.
Ce qui est plaisant à regarder et à photographier ici, c'est la puissance des cieux qui se détachent sur cette eau fluviale : elle se mélange progressivement avec la mer qui l'attend au large.
Je me suis fait un peu plaisir ici face à ce ciel dont j'ai volontairement accentuer le caractère violacé de fin de journée, tellement je l'ai trouvé fascinant ainsi.
Evidemment le temps parfois venteux nous conduit à trouver de belles créatures sur le sable, comme cette méduse aux reflets bleutés.
Et surtout, avec un peu de chance, on croise, à la Pointe du Hourdel, de sympathiques phoques proches du rivage.
De charmants vieux esquifs sont aussi amarrés le long du canal de la Baie de Somme.
A quelques encablures, le parc ornithologique du Marquenterre permet de découvrir à la fois la flore typique de la Baie de Somme, mais aussi de très nombreuses espèces d'oiseaux.
Ici un cormoran m'a fait le plaisir de déployer ses ailes dans un joli contre-jour de fin de journée.
La Baie de Somme est un lieu calme, reposant, qui a su garder un petit côté sauvage. Et cette lumière ! Un vrai spot pour photographe amoureux de nature simple. Cette nature si belle et lumineuse que l'on s'efface devant tant de générosité.
« En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important ». Yann Arthus Bertrand
De bien belles photos de St Valery sur Somme et de la Baie cousin.