• Joachim Beauvilain

Un week-end de Toussaint dans la Baie de Somme


Balade en Baise de Somme

C'était en 2018 pendant le week-end de La Toussaint. Sur le papier, tu te dis qu'il faut être un peu fou pour aller se refroidir en Baie de Somme en plein automne. Eh bien détrompe-toi, la faune et la flore sont magnifiques en cette saison et les gens très accueillants. J'y ai passé de merveilleux moments avec mes enfants, ma mère, ma soeur et son mari, ainsi que mon petit neveu que j'ai mitraillé (propriété privée). J'ai décidé de loger en RBnB à Saint-Valéry-sur-Somme pendant ce séjour et je ne le regrette pas, démonstration ci-dessous.

Canal de la Somme

Côté matériel photo, j'avais décidé de tester pour la première fois mon Nikon D850 et les deux objectifs qui semblent avoir été créés pour lui : l'objectif pour portraits ou macrophotographie AF-S NIKKOR 105mm f/1.4E ED et l'objectif grand-angle pour paysages AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED. Et oui, ils coûtent cher, mais quel bonheur que ces deux cailloux, comme on dit chez les photographes. Forcément je n'ai pas été déçu par ces deux objectifs à focale fixe. Les objectifs à focale fixe ne te permettent pas de zoomer, mais ils ont principalement deux avantages :

  • ils sont très lumineux par construction, ils te permettent donc de traduire des niveaux de lumière incomparables et de prendre des clichés dans des conditions de luminosité très dégradée.

  • ils t'obligent à te déplacer pour trouver le bon angle d'attaque pour tes prises de vue, ce qui peut rebuter certains, mais est particulièrement utile pour bien réfléchir à ta composition et tout simplement progresser techniquement.

rue de Saint-Valéry-sur-Somme

Les rues de Saint-Valéry sont désertes le matin et ont conservé ce petit côté suranné tellement charmant.

Train à vapeur de la Baie de Somme

Un vrai petit train à vapeur permet de faire le tour de la baie et de rejoindre la ville du Crotoy de l'autre côté en franchissant le pont des écluses à Saint-Valery-sur-Somme.

Barque de pêcheur dans la Baie de Somme
Barque de pêcheur dans la Baie de Somme

De nombreuses barques de pêcheurs très originales parsèment les rives.

Panorama de la Baie de Somme à Saint-Valéry-sur-Somme

Il est difficile de résister à la tentation de prendre un panoramique couplant plusieurs photos face à cette splendide embouchure de la Somme (je ferai un article spécifique pour te donner des conseils pour prendre un panorama dans de bonnes conditions).

Port de plaisance de Saint-Valéry-sur-Somme

Il est fort agréable de se promener le long des quais du port de plaisance dans un calme olympien (enfin à l'automne bien sur!).

But de football sur une plage de Saint-Valéry-sur-Somme

Le long d'une des plages un peu boueuse en cette saison, un but de foot, planté là, attend d'hypothétiques joueurs...

Porte en bois à Saint-Valéry-sur-Somme

Il faut l'avouer, j'aime les portes. J'ai trouvé celle-ci à la fois rustique et amusante avec ses deux yeux métalliques.

Balise dans le canal de la Baie de Somme
Barque flottant au bord d'une plage de Saint-Valéry-sur-Somme
Bouée à Saint-Valéry-sur-Somme
Sol qui émet de la lumière vers le ciel à Saint-Valéry-sur-Somme

Ce qui est plaisant à regarder et à photographier ici, c'est la puissance des cieux qui se détachent sur cette eau fluviale : elle se mélange progressivement avec la mer qui l'attend au large.

Ciel violacé de fin de journée à Saint-Valéry-sur-Somme

Je me suis fait un peu plaisir ici face à ce ciel dont j'ai volontairement accentuer le caractère violacé de fin de journée, tellement je l'ai trouvé fascinant ainsi.

Méduse bleutée sur une page de Saint-Valéry-sur-Somme

Evidemment le temps parfois venteux nous conduit à trouver de belles créatures sur le sable, comme cette méduse aux reflets bleutés.

Phoque à la pointe du Hourdel à Saint-Valéry-sur-Somme

Et surtout, avec un peu de chance, on croise, à la Pointe du Hourdel, de sympathiques phoques proches du rivage.

Vieux bateau à Saint-Valéry-sur-Somme

De charmants vieux esquifs sont aussi amarrés le long du canal de la Baie de Somme.

Paysage du parc du Marquenterre en Baie de Somme

A quelques encablures, le parc ornithologique du Marquenterre permet de découvrir à la fois la flore typique de la Baie de Somme, mais aussi de très nombreuses espèces d'oiseaux.

Cormoran dépliant ses ailes à contre-jour dans le parc du Marquenterre en Baie de Somme

Ici un cormoran m'a fait le plaisir de déployer ses ailes dans un joli contre-jour de fin de journée.


La Baie de Somme est un lieu calme, reposant, qui a su garder un petit côté sauvage. Et cette lumière ! Un vrai spot pour photographe amoureux de nature simple. Cette nature si belle et lumineuse que l'on s'efface devant tant de générosité.


« En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important ». Yann Arthus Bertrand


-Revenir au début de l'article-