• Joachim Beauvilain

Apprendre en 5 minutes à bien cadrer tes photos

Dernière mise à jour : 20 janv.

C'est avec quelques règles de cadrage simples que je débute ces 6 premiers articles sur les bases de la photographie numérique à bien maîtriser : savoir cadrer, savoir utiliser la bonne quantité de lumière, obtenir une image nette, restituer les bonnes couleurs, choisir le bon objectif, bien observer son environnement. Commençons par apprendre à bien cadrer ou, comme on dit aussi, à bien composer son image.

Dans cet article, tu vas apprendre à reprendre le contrôle de ton appareil photo pour réaliser une belle photo en y faisant entrer la bonne quantité de lumière.


Choisir une orientation et appliquer la règle des tiers


La première question qu'il faut que tu te poses est l'orientation de ta photo : sens portrait ou sens paysage. On peut utiliser le sens portrait pour un paysage et le sens paysage pour un portrait. Démonstration ci-dessous :

Ces photos ont été prises au Québec. Pour la première, j'ai choisi le sens paysage car il permettait de raconter dans le sens de la largeur l'histoire du coucher de soleil derrière une colline sur le fjord du Saguenay. Pour la suivante, il fallait donner la sensation de grimper la colline pour mériter d'accéder aux chutes de Montmorency, avec une orientation portrait qui part du bas vers le haut.


Quand on prend une photo, on raconte une histoire et on ne la raconte pas de la même façon selon son orientation et son cadrage, c'est-à-dire le placement des éléments que l'on photographie.


La règle des tiers consiste à utiliser une grille qui découpe dans le sens de la hauteur et dans le sens de la longueur ton image en 3 parties de même taille. Cette règle permet de simplifier la composition en te donnant des points de repères dans le sens portrait ou dans le sens paysage.


Description graphique de la règle des tiers en mode paysage
Règle des tiers en mode paysage

Description graphique de la règle des tiers en mode portrait
Règle des tiers en mode portrait

Tu peux appliquer cette grille en l'activant dans les réglages de ton appareil photo ou de ton smartphone afin de la voir sur ton écran ou dans ton viseur, ou encore, si tu préfères, l'imaginer quand tu prends une photo. Il est aussi possible dans tous les logiciels de traitement d'images d'appliquer cette grille pour recadrer ta photo.


Le plus souvent, pour créer du dynamisme dans ta photo, tu vas placer les éléments que tu souhaites mettre en valeur aux intersections des lignes ou sur les lignes. Démonstration dans les sens portrait et paysage ci-dessous :

Sur la première photo, il était important que le soleil attire l'attention, je l'ai donc placé à l'intersection en haut à droite, tout en laissant au moins les 2/3 pour l'eau, car je raconte une histoire qui se déroule sur un fjord et pas dans le ciel. Sur la photo suivante, j'ai essayé le plus possible de placer des morceaux de l'escalier sur 3 intersections afin de concentrer l'attention de l'oeil sur l'escalier qui grimpe le long de la colline. Regardons ce que cela aurait pu donner sans ce cadrage :

On est d'accord, ce n'est pas la même histoire que l'on raconte ainsi, mais surtout sur le plan esthétique, il n'y a pas photo...


Se déplacer et déplacer son appareil photo


Bien cadrer ta photo passe aussi par le fait de bien te placer par rapport au sujet que tu photographies. Tu peux obtenir des résultats complètement différents en bougeant dans le sens horizontal ou dans le sens vertical. Il ne faut donc pas hésiter à tester de multiples prises de vue en se déplaçant d'un point à un autre, par exemple : couché par terre ou avec l'appareil au niveau du ventre (cela permet de simuler le regard d'une personne plus petite, comme un enfant) ou l'appareil tenu le bras levé ou encore en montant sur une chaise, un toit de voiture, du haut d'une terrasse. Tu ne dois pas hésiter aussi à zoomer ou dézoomer pour observer la différence de cadrage. Définis ton cadre, n'hésite pas à en sortir et bouge !


Bien cadrer un portrait


Lorsque tu fais le portrait rapproché d'une personne, il est important que tu utilises la règle des tiers, en veillant à aligner les yeux du sujet sur la ligne supérieure de la grille, mais aussi en laissant le visage occuper les deux tiers de la photo.

Portrait rapproché qui respecte la règle des tiers

Dans le cas de portraits plus larges, pour que ta photo soit plus harmonieuse et attirante pour l'oeil, il te faudra si possible :

  1. mettre dans le cadre des objets de l'environnement qui peuvent être importants pour donner un sens à ta photo ou mettre en valeur ton modèle (sa moto, son chien, un cadre photo...).

  2. ne pas laisser trop de place au-dessus de la tête, mais ne pas couper non plus le front à la base du cuir chevelu.

  3. ne pas couper au milieu d'une articulation (coude ou genou), d'une main ou de la poitrine.

  4. être vigilant au sens du regard de ton modèle : s'il regarde vers la droite de l'image, décale le cadrage de ses yeux vers la gauche.


Bien cadrer un paysage


Le cadrage d'un paysage se prête bien à l'utilisation de la règle des tiers. On cherchera souvent à réserver 1/3 ou 2/3 de l'image au ciel ou à une étendue d'eau (un lac, la mer) selon l'histoire que l'on souhaite raconter.

Sur la première photo ci-dessus, le ciel est important, mais le sujet est bien la montagne de Val Thorens, donc la montagne remplit les deux tiers de l'image. Sur la photo suivante, le sujet marquant est le ciel de la Baie de Somme avec ses rayons lumineux qui semblent sortir du sol, on y consacre donc les deux tiers de l'image.

Les deux photos ci-dessus parlent de la mer, mais sur la première la mer près de l'île de Capri est le sujet important, avec sa nuée de bateaux ancrés en rond, alors que sur la suivante on est aussi au bord de la mer, mais le sujet d'attention est le soleil qui se couche avec son ciel orangé sur la plage de Cap Breton.


Il te sera aussi utile de placer un personnage ou un véhicule qui se déplace dans le sens le plus cohérent. Sur la photo ci-dessous, ces dromadaires longent la plage de Djerba avec leur ombre qui se déporte sur la gauche, je les ai cadrés en les plaçant sur le tiers droit de l'image :

Dromadaires marchant sur une plage de Djerba en Tunisie

Tu peux aussi oublier la règle des tiers et centrer ton paysage sur un élément, si tu cherches par exemple à mettre en valeur une symétrie particulière ou à accompagner une perspective.

Sur la première photo ci-dessus, j'ai cherché à obtenir un rendu symétrique des reflets des nuages sur l'eau du lac du Fou au Québec, j'ai donc opté pour une répartition 50/50 du ciel et de l'eau. Sur la photo suivante, j'ai voulu accentuer l'effet tunnel de ce petit bois de Belgique, j'ai donc placé la sortie légèrement sous l'horizon pour conserver quand même l'ambiance sombre de la cime des arbres du haut de l'image.


Se libérer des règles pour être créatif


Il est essentiel de bien t'habituer à l'utilisation de la règle des tiers afin d'obtenir des résultats esthétiques rapidement. Cependant, sur le plan artistique, les règles sont faites pour être transgressées, il faut donc aussi que tu oses des compositions qui te parlent, même si elles ne respectent pas certaines règles. L'important est l'histoire que tu souhaites raconter avec ta photo. Comme le disait une célèbre photographe :

« La photographie aide les gens à voir ». Berenice Abbott

Donc aide tes spectateurs à voir ce que toi tu as voulu voir en appuyant sur le déclencheur de ton appareil photo.


N'hésite pas non plus à expérimenter des formats différents. Ton appareil photo peut prendre des photos dans des formats multiples comme le 16/9, en carré (le 1:1) ou en panoramique. Par exemple, cette photo est bien plus expressive en carré qu'en format classique :

Gros plan d'une marguerite

Et ce panorama était indispensable pour embrasser la baie de Naples, le Vésuve et l'ambiance chaleureuse des immeubles du sud de l'Italie :

Baie de Naples et vue sur le Vésuve

Pour aller plus loin et trouver des idées


La plupart de ces fameux repères esthétiques auxquels nos yeux se sont habitués depuis des siècles nous viennent de la peinture et c'est bien souvent chez les peintres qu'il faut rechercher l'inspiration pour la photographie. Il existe d'autres méthodes de composition d'une photo comme le nombre d'or, la spirale d'or, le triangle, le rond... La plupart sont d'ailleurs géométriques. Tu peux jeter un oeil sur ce site d'une peintre professionnelle qui enseigne notamment la composition en peinture : https://apprendrelapeintureavecelena.com/composition-dans-la-peinture/ .


Voilà ! Tu as appris en 5 minutes à bien cadrer tes photos. Je te souhaite beaucoup de plaisir et de belles photos à venir. N'hésite pas à poster un commentaire ou une question si tu le souhaites.